Le Berger Blanc Suisse
Caractère
Cette race à la fois douce et curieuse aiment découvrir de nouvelles choses. Très attaché à sa famille il n'hésitera pas à monter la garde. A la fois doux et sensible, l'agressivité ne fait pas partie de leur tempérament se qui en fait un très bon animal de compagnie pour vous comme pour les enfants. Cette tendre boule de poil à toutefois besoin d'affection et de la présence de ses maîtres.
Le Berger Blanc Suisse est un chien calme en intérieur, il peut donc vivre aussi bien en maison quand appartement tant qu'il a ses balades quotidiennes. En extérieur, se chien pourtant calme en intérieur, devient très énergique, il a donc besoin de minimum deux balades par jours pour se dégourdir les pattes et se dépenser. Une balade tous les jours lui conviendrait très bien. Le Berger Blanc Suisse est un grand fan de l'eau, il ne dira jamais non à une balade près d'un coin d'eau.
Education
Au niveau éducatif cette race a besoin d'une éducation à la fois ferme et douce. Pas besoin de hausser la voie, il sera vous écoutez. Il reste quand même têtu, pour cela ne pas hésiter à employer un ton ferme pour captiver son attention. Ne pas oublier que cette race est intelligente, il sera donc apprendre des tours rapidement. Pour que votre loulou soit à l'aise en toutes situations il faut l'avoir familiarisé avec son environnement et cela dans toutes les situations possible dès son plus jeune âge.
Santé
Le Berger Blanc Suisse peut vivre près de 14ans. Il est connu pour ses problèmes intestinaux, il faudra donc prévoir une alimentation adaptée. Certains BBS peuvent être sujet à une dysplasie des hanches qui affecterai ces déplacements, bien faire attention durant la croissance à ne pas le faire sauter ou pratiquer de sport canin qui pourrait nuire à sa santé locomotrice.
Entretien
Attention ! Le Berger Blanc Suisse VIVANT en EXTERIEUR requiert peu de soin, un brossage une fois par semaine et une fois par jour en période de mue lui ira très bien. Tandis que ceux VIVANT en INTERIEUR requiert un soin régulier, brossage minimum trois fois par semaine, chute de poil tout au long de l'année sans oublier ses deux mues. Par contre son pelage blanc est autonettoyant, deux douches par an lui suffise amplement.